LE FESTIVAL D'AICI D'AILAI

Kezako D'Aïci d'Aïlaï ?
Organisé avec Musiques à l'ouest, MJC Oullins et en partenariat avec SOL FM 100.7, ce festival a pour ambition de mettre en valeur la création et la rencontre musicale entre musiques actuelles et inspirations traditionnelles en proposant une programmation très diversifiée (représentation de différentes régions et pays, mais également de différents genres électro, acoustique, jazz, à reformuler en fonction de ce qui a été dit à la réunion de dimanche dernier, je n'ai pas pris de notes…) et d'ouvrir des discussions et des échanges par la diffusion de documentaires (pas seulement, puisqu'il a été envisagé de ne pas forcément diffuser de films mais d'envisager d'autres formes comme le micro trottoir et autres) et l'organisation de débats sur les questions que soulève l'utilisation d'éléments traditionnels dans la musique d'aujourd'hui.

Les objectifs :
- Mettre en oeuvre un festival qui soit un espace de réflexion collective et de rencontre autour de la production sociale des musiques, à partir d'une élaboration associant la MJC d'Oullins et une équipe de bénévoles issus d'associations culturelles.
- Proposer une manifestation publique interdisciplinaire (concerts, films musicaux, rencontres-débats, petites formes) permettant d'ouvrir le dialogue sur les différentes expressions musicales porteuses de mémoires et sur les histoires humaines et sociales dans lesquelles elles s'inscrivent.
- Favoriser les échanges interculturels en mobilisant différentes associations communautaires, réseaux culturels et sociaux. Les impliquer dans l'élaboration et la réalisation de la manifestation. Croiser les publics en associant différentes esthétiques et projets musicaux.

Description de l'action :
- Poursuivre les partenariats engagés : MJC d'Oullins, Le trad' des rades, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, le département des musiques traditionnelles du Conservatoire National de région, Sol FM.
- A tous les niveaux d'élaboration et de réalisation du projet (réflexion, programmation, mobilisation des réseaux, communication, logistique, accueil…), fédérer des équipes bénévoles formées de jeunes désireux de s'engager dans un projet culturel, issus d'associations musicales.
- Former des partenariats avec les associations culturelles communautaires ou musicales en fonction des thématiques de programmation (par exemple la Fédération Musicale du Rhône, les associations réunionnaises de l'agglomération lyonnaise, l'association Solidarité avec l'Argentine…). Les impliquer dans la réflexion et la construction de la programmation, dans la réalisation logistique de la manifestation, dans la mobilisation des réseaux.
- Concevoir des programmations thématiques autour des expressions musicales du monde dans le but d'interroger leurs représentations et fonctions sociales, leur adaptation aux différents contextes sociaux, les enjeux socioculturels qui les sous-tendent.
- Concevoir des programmations mêlant des expressions très respectueuses des traditions musicales et des formes métisses, hybrides, associant différents mondes musicaux (électro-trad, fol-rock…)
- Croiser différents angles de vue : des films musicaux traitant des contextes traditionnels des musiques, de leur histoire ; des rencontres entre spécialistes, praticiens et publics ; des moments de diffusion atypiques, petites formes acoustiques dans les lieux de proximité de la ville d'Oullins… ; des concerts de musiques traditionnelles / musiques du monde

Associer des groupes, réalisateurs, acteurs de terrains et spécialistes locaux et une programmation de dimension nationale ou internationale. Associer amateurs et professionnels des musiques.

Les précédentes éditions du festival :

2002 : Musiques en exil

2003 : D'Aïci d'Aïlaï en fanfares

2004 : Sur un air d'accordéon

Voir le site de la MJC Oullins